Jouer à des milliers de jeux vidéo avec une borne d’arcade rétrogaming

borne arcade

Actuellement, sur la toile le rétrogaming fait rage. Dans l’univers gaming, ce terme désigne les premiers jeux vidéo sortis que l’on jouait dans l’enfance avec une borne d’arcade, un outil très fun. Mais aussi génial qu’elle était, la borne limitait le nombre de jeux qu’on pouvait jouer. Aujourd’hui, il est possible de profiter d’un grand nombre de jeux avec une seule borne d’arcade. Comment ? Découvrons-le sans plus tarder.

Qu’est-ce qu’une borne d’arcade rétrogaming ?

La borne d’arcade rétrogaming est pour les jeux vidéo ce que le vinyle représente pour les amoureux de la musique. Il s’agit d’une console de jeu qui a un design unique, contemporain et qui peut faire office d’objet de décoration d’intérieur. Son rôle, recevoir les pièces pour débloquer des vies dans le but de jouer plusieurs parties d’un même jeu vidéo.

Jouer à plusieurs jeux vidéo rétro avec une seule borne d’arcade

Pour jouer à des milliers de jeux vidéo rétro avec une borne d’arcade, vous avez deux choix : acheter une borne d’arcade adaptée ou en construire une vous-même. Mais qu’elle soit neuve ou d’occasion, la borne vous reviendra plus cher que si vous en fabriquer une vous-même. L’acheter vous offre toutefois l’avantage de gagner du temps et d’avoir des produits professionnels, pour des expériences de jeux inoubliables. Si vous recherchez des bornes d’arcade rétrogaming haut de gamme avec des très belles finitions, vous pouvez consulter ce site.

Comment fabriquer sa propre borne d’arcade ?

Pour concevoir cet instrument, vous aurez besoin d’un budget de 400 à 500 euros et des outils adéquats. Le budget vous servira à prendre les différents objets techniques nécessaires à la confection de la borne, alors que les outils serviront à la construction proprement dite.

Les objets techniques dont vous aurez besoin

En premier lieu, il vous faudra prendre soit une Retrobox, un Raspberry Pi Carte Mère 3 Modèles B, ou une Pandora’s Box 6.Vous aurez aussi besoin d’un kit de dissipateur thermique et de 20 boutons adaptés, d’une carte micro SD de 128 Go avec une vitesse 10x, d’adaptateurs d’alimentation 5 V 3A et HDMI/VGA et bien d’autres encore.

Pour les outils, il s’agira de vous munir de tous les instruments requis pour un bricolage. Nous avons par exemple les scies sauteuse, circulaire, à main, les visseuses, le marteau, le crayon, etc. Une fois que vous avez tout ceci en votre possession, vous pouvez commencer maintenant la fabrication de la borne.

La fabrication de la borne proprement dite

Elle se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à découper les panneaux et les plexiglas. Puis, il faudra assembler les panneaux de la structure, les panneaux inférieurs, le panel avec le plateau, le support avec l’écran, et fixer chacune d’entre elles. Ensuite, percez les trous destinés aux boutons, aux différents accessoires et joysticks, et pose chaque chose là où il doit être.

Par la suite, vous devez câbler la LED pour les signaux d’allumage aux trois fils +, – et sig ou data, placer le Raspberry en veillant à l’alimenter avec l’adaptateur d’alimentation. Puis vient l’étape de la peinture et enfin celle de la consécration. Avant de passer la peinture, veillez à recouvrir tous les clous et vis de pâte de bois, et poncer le bois pour uniformisation. Après quoi, vous pourrez jouer le jeu qu’il vous plaira sur votre borne d’arcade seule ou avec les amis.

À présent, vous savez comment faire une borne d’arcade rétrogaming pour jouer à une panoplie de jeux vidéo. La balle est donc maintenant dans votre camp. À vous de jouer.

Laisser un commentaire