Comment choisir son casque VR ?

La réalité virtuelle est un moyen absolument fascinant de faire voyager son imaginaire et d’être totalement immergé dans un univers fictionnel ! Cette nouvelle technologie a séduit de nombreux joueurs et les studios de jeux vidéo l’exploitent de plus en plus pour offrir à leur public de nouvelles sensations et des expériences toujours plus poussées graphiquement, que ce soit sur les consoles, le PC ou les smartphones.

Ce n’est donc pas étonnant d’entendre de nombreux spécialistes affirmer que la réalité virtuelle aura un rôle majeur dans le futur des jeux vidéo, transformant ainsi progressivement l’industrie vidéoludique et ses œuvres.

Grâce à un simple casque VR, on peut désormais avoir accès à un espace totalement virtuel, depuis le confort de sa maison. Cependant, la technologie a mis du temps à se démocratiser. De nos jours, les industriels misent sur des casques plus abordables pour permettre de toucher un public plus large et offrir l’expérience de la réalité virtuelle à de nombreux joueurs.

Lorsqu’on souhaite se lancer, il est parfois difficile de savoir comment bien choisir son casque et quels types de critères il faut garder en tête. Alors, pour vous aider dans cette tâche, voici un petit guide pour vous aider à faire le bon achat !

Les casques de VR sont de plus en plus abordables.

Les différents types de casques VR

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois différents types de casques VR :

  • Les casques VR pour PC : il s’agit de la meilleure option pour pouvoir profiter d’une qualité de réalité virtuelle optimale. Connectés grâce à des câbles directement reliés à un ordinateur qui permet l’utilisation de cette technologie, ils exploitent ainsi la puissance du PC pour offrir une meilleure expérience et des graphismes plus poussés.
  • Les casques VR autonomes : il s’agit des casques de dernière génération, permettant d’être utilisés de manière indépendante, que cela soit sur PC ou sur smartphone. On dit qu’ils sont “tout-en-un” car ils contiennent tous les composés nécessaires pour exploiter la technologie de manière immédiate. Cependant, ils offrent une moins bonne qualité de réalité virtuelle que les casques pour PC.
  • Les casques VR pour smartphones : ils sont bien plus abordables, mais de moins bonne qualité en général, même si elle dépendra énormément de la puissance de votre smartphone. En effet, le principe est simple : il vous suffira d’insérer votre téléphone dans le mécanisme du casque pour pouvoir en profiter !

Quels sont les critères à étudier ?

L’aspect ergonomique du casque VR est un critère important pour l’achat.

Tout d’abord, il va falloir déterminer quel est votre budget pour cet achat. En effet, si le casque VR pour PC est le plus cher (entre 500 et 900 euros en moyenne), le casque autonome est plus abordable (de 200 à 300 euros en moyenne) et le casque pour smartphones est le moins cher de tous, avec un prix moyen de 50 euros environ.

Ensuite, il faudra vous attacher à la qualité que propose le casque en question. Pour cela, il faudra vérifier le nombre de pixels pour avoir la meilleure résolution possible. Vous pouvez également prendre en considération le champ de vision de l’image proposée, souvent exprimée en degrés. Pour information, celui de l’œil humain fait en moyenne de 100 à 110°, donc plus le champ de vision du casque se rapproche de ce chiffre, meilleure en sera l’expérience !

La fréquence d’affichage est également un élément déterminant. En effet, dans le cas d’une vidéo, plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus il y aura de fluidité des images visionnées. Elle est affichée en Hertz (Hz) et plus elle est élevée, meilleure sera la qualité.

Un bon système de détection des mouvements est essentiel pour garantir une expérience immersive : en effet, plus il est précis, plus vous aurez une impression de réalité. Certains systèmes incluent des capteurs à placer dans votre pièce, augmentant ainsi la sensibilité de la détection.

Enfin, le dernier critère important est le poids et l’ergonomie en général du casque VR. Tous les objets proposés sont développés par différentes entreprises qui y mettent tout leur savoir-faire : selon les marques, les modèles changent et sont plus ou moins légers ou encore plus ou moins confortables. C’est à vous de déterminer les critères qui correspondent le mieux à vos attentes spécifiques.

Laisser un commentaire