Ecran 21 :9 : Avis, Test & Guide d’achat

Si le format 16 :9 a connu un grand succès, le format 21 :9 est aussi de plus en plus populaire aujourd’hui. Ce format offre une expérience unique et exceptionnelle comme le témoignent les personnes qui ont suivi un film dessus. Toutefois, il faut bien investir pour profiter de la qualité. Acheter un écran 21 :9 est un investissement important. C’est pourquoi, vous devez bien réfléchir avant de l’acquérir. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Ecran 21 :9 ou écran 16 :9 ?

Ce n’est pas un secret, le format 21 :9 est de plus en plus apprécié par les joueurs de jeux vidéo. C’est d’ailleurs pour cette raison que les concepteurs de jeux s’assurent que les jeux soient bien compatibles avec ce format. Il permet de profiter d’une plus grande surface d’affichage. Les jeux sont alors beaucoup plus intéressants car ils sont bien présentés à l’écran. L’écran 21 :9 a une largeur plus grande que l’écran 16 :9. L’avantage est que son angle de vision est beaucoup plus grand.

En optant pour un écran 21 :9, il n’est plus nécessaire d’utiliser des périphériques comme TrackIR. Il offre un champ de vision étendu. Toutefois, il s’agit d’un produit très onéreux. Il faut également souligner que certains jeux ne supportent pas le format 21 :9. Vous l’aurez compris, cet écran est plus avantageux que l’écran 16 :9. Il suffit donc de mettre les mains dans la poche, et vous profiterez d’agréables sessions de jeux.

L’importance de l’ultrawide pour la bureautique et le multimédia

Il n’est pas rare de voir des bandes noires de part et d’autres de l’écran lorsqu’on profite d’un film. Cela est dû à l’effet letterbox. Pour ceux qui le savent, les longs métrages utilisent très souvent le format cinémascope qui est un peu semblable au format 21 :9. Cet effet est alors utilisé pour avoir l’intégrité du format cinématographique sur les écrans classiques sans impacter la qualité de l’image.

Quant aux séries, elles sont généralement tournées en format 16 :9. Lorsqu’on les regarde sur un écran 21 :9, on remarque des bandes noires. Il s’agit là de l’effet pillarbox. Côté bureautique, un écran PC ultrawide offre un confort de travail impressionnant. Il n’est en plus pas nécessaire de faire d’autres branchements. Si vous êtes un développeur, la grande largeur de cet écran vous convient parfaitement. Vous pourrez lire aisément de longues lignes de codes. Si vous travaillez souvent aussi sur des tableaux très grands avec plusieurs colonnes, l’écran 21 :9 est ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un écran qui permet d’afficher une timeline beaucoup plus grande. Vous pouvez donc vous en servir pour éditer des vidéos.

Comment choisir le meilleur écran 21 :9 ?

Les écrans ultrawide sont de plus en plus présents sur le marché. Il existe plusieurs modèles avec des fonctionnalités différentes. Cette grande diversité peut créer un embarra de choix. Pour bien choisir son écran 21 :9, il est nécessaire de considérer des critères comme la taille de l’écran, la définition, le taux de rafraîchissement, le temps de réponse, et bien plus encore.

La taille de l’écran et la résolution

Pour la taille de l’écran, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir un écran de 34 pouces ou encore un écran de 49 pouces. Vous avez prévu acheter un écran 21 :9 de très grande taille ? Il est alors indispensable de prévoir un espace bien grand pour l’accueillir. En ce qui concerne la résolution, il y a également plusieurs alternatives. Entre une définition de 2560 x 1080 et une résolution de 3440×1440, vous avez le choix.

Le taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement s’exprime en Hertz (Hz). Il détermine le nombre d’images que l’écran peut afficher en une seconde. Il est encore appelé fréquence de balayage vertical. Il est recommandé d’opter pour un écran 21 :9 avec un taux de rafraîchissement grand. Pour les jeux, il est idéal de choisir une fréquence de rafraîchissement d’au moins 75 Hz. Cela permet d’avoir un bon confort visuel. En ce qui concerne les épileptiques, un taux de 100 Hz minimum est conseillé. Si vous souhaitez avoir une meilleure fluidité, un écran 21 :9 avec une fréquence de 144 Hz vous convient.

La taille de dalle

Pour choisir votre écran 21 :9, vous devez aussi considérer la taille de la dalle. Les écrans LCD sont pour la plupart dotés de dalles TN (Twisting Nematic). Elles offrent plusieurs avantages comme un bon temps de réponse. Toutefois, les angles de vision qu’elles présentent sont réduits. Il est même possible de voir l’image noircir sous un angle donné. Il est évident que pour les écrans de taille 34 pouces et plus, les dalles TN ne sont pas un bon choix.

En ce qui concerne les dalles IPS (In-Panel-Switching), elles sont plus coûteuses. Néanmoins, elles offrent des angles de vision larges. De plus, elles offrent un niveau de contraste impressionnant. A noter que le temps de réponse est plus élevé. Pour finir, la technologie VA (Vertical Alignment) offre des angles de vision et une reproduction de couleur semblables à ceux des dalles IPS. Les contrastes et le temps de réponse sont impressionnants.

Le temps de réponse

Le temps de réponse est un critère important dans le choix de l’écran 21 :9. Il s’agit de la vitesse avec laquelle il y a changement de couleur d’un pixel. Il varie selon les technologies. Pour les dalles IPS et VA, il est en général de 4 à 5 ms. En ce qui concerne les dalles TN, le temps de réponse est généralement d’1 ms. Vous gagnerez à opter pour un temps de réponse rapide. Cela permet de profiter d’une meilleure fluidité.

Le prix

Pour acheter un écran 21 :9, il faut avant tout prévoir un budget. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Le prix varie d’un modèle à un autre et compte tenu des fonctionnalités. Si vous recherchez un équipement de qualité avec plusieurs options, vous devrez mettre les mains dans la poche. La notoriété de la marque peut aussi avoir un impact sur le prix. Le plus important est de choisir un écran 21 :9 qui répondra à vos attentes et qui est compatible avec vos matériels. Vous trouverez sur le marché ce qu’il vous faut sans vous ruiner.

Comment bien utiliser un écran 21 :9 ?

Après avoir acheté votre écran, il est important de bien l’utiliser. Pour cela, il faut suivre certains conseils. D’abord, il est recommandé de lire la notice. Il n’est pas rare de voir des gens acheter des appareils et commencer par les utiliser sans lire la notice. Il s’agit d’une erreur à ne pas commettre pour un bon usage de votre écran 21 :9. Vous devez bien lire la notice et la ranger ensuite. Cette étape vous permettra de gérer facilement les petits problèmes qui pourraient arriver. Vous trouverez sur la notice des conseils importants.

A noter que vous devez bien prendre soin de votre écran 21 :9 pour qu’il soit durable. Vous n’avez pas besoin de le laver. Il suffit tout simplement de le maintenir propre et de nettoyer la poussière régulièrement. En laissant la poussière s’introduire dans l’appareil, la qualité de l’image peut diminuer. De plus, l’écran 21 :9 peut être détérioré. Par ailleurs, vous devez placer l’appareil à un bon endroit pour qu’il ne tombe pas. Vous devez être très prudent.

Laisser un commentaire