Depuis le premier Solitaire apparu sur les programmes d’exploitation Windows, le jeu de cartes et le jeu vidéo font bon ménage. Pour autant, au début de l’industrie vidéoludique, on ne se doutait probablement pas que le jeu de cartes allait devenir un genre à part entière dans le monde vidéoludique. Des premiers jeux de cartes à la conversion des jeux les plus célèbres en passant par la création de tout nouveaux concepts, zoom sur la relation entre les cartes et les jeux vidéo.
Les premiers jeux et les adaptations
Si l’on pense bien entendu au solitaire comme le premier jeu de cartes, des adaptations ont très vite suivi pour satisfaire un nouveau public sur ordinateur.
Dans le fleuron des adaptations de jeux de cartes au format vidéoludique, plusieurs jeux sortent du lot. Parmi les plus célèbres, le poker garde une place de choix dans l’univers vidéoludique grâce à la connectivité permise par Internet. Il est en effet aisé de jouer au poker en ligne avec des inconnus ou des amis où qu’ils soient dans le monde. Mais, plus encore, le cœur du jeu est respecté et ses principes comme ses variantes sont tous disponibles sur Internet.
Si vous aimez jouer au poker Texas Hold’em gratuit, Internet est devenu le lieu le plus actif concernant cette variante comme les autres, prenant même une place prépondérante dans le circuit professionnel de la discipline. L’évolution est donc énorme et elle doit beaucoup à l’émergence d’Internet. Cependant, le jeu de cartes garde des codes que tous les joueurs peuvent comprendre, même avec des concepts nouveaux ou différents. C’est bien pour cela que les jeux mettant en scène du « deck-bulding » sont extrêmement populaires de nos jours.
Clash Royal, jeu mobile, de combat, et jeu de cartes
L’un des succès les plus retentissants ces dernières années sur la scène mobile est sans nul doute Clash Royal, un jeu développé par Supercell qui mélange stratégie, réflexe et jeu de cartes. Si le principe est le même qu’une bataille, la hiérarchie des cartes est bien plus complexe et n’est en fait qu’un prétexte pour placer les personnages des cartes sur une arène en deux dimensions. Mais si le studio a choisi les cartes, ce n’est pas pour rien.
Avec une histoire ancestrale et un impact important dans la culture mondiale, le jeu de cartes a inculqué des codes à des millions de joueurs. Au lieu de constituer une équipe de personnages, créer un deck de carte qui représente ces personnages semble plus naturel. Aussi pratique qu’universel, le jeu de cartes transporte avec lui tout un ensemble de règles et de codes qui permettent aux développeurs de ne pas perdre le joueur. Supercell a d’ores et déjà annoncé de nouveaux jeux, peut-être avec la mécanique des cartes encore une fois.
Le Gwent, un coup de génie en tant qu’hommage
Dans le jeu vidéo The Witcher III, le studio polonais CD Projek a voulu rendre hommage au jeu de cartes dans le jeu vidéo en créant un nouveau jeu, entièrement avec des cartes, au sein même du jeu vidéo. Le jeu avait tout pour réussir. Des règles simples, un gameplay facile, mais complexe et un véritable univers autour du jeu. Alors qu’il n’avait été pensé que comme un mini-jeu, le Gwent a connu un succès phénoménal et certains joueurs ont passé autant de temps dans une auberge du jeu devant les cartes du Gwent qu’à découvrir le scénario.
Devant un tel succès, le studio a développé le jeu mobile qui porte le même nom et possède exactement les mêmes principes.
Avec Hearthstone, un autre jeu de cartes sur mobile, c’est un des leaders du marché, ayant convaincu la plupart des joueurs du jeu vidéo que ce jeu de cartes valait la peine d’être considéré comme un jeu à part entière.
Et demain, le jeu de cartes en réalité virtuelle
Le jeu vidéo peut même aller plus loin en proposant une expérience en réalité virtuelle autour d’une table de jeu. Cette nouvelle immersion transporte le jeu de cartes dans une autre dimension. Avec les avantages d’Internet comme le fait de pouvoir jouer contre n’importe qui sur la planète, et l’impression d’être autour d’une véritable table avec les autres joueurs, il est probable que ce mode de jeu encore peu connu du grand public gagne en popularité à l’avenir.