Menu Fermer

Test Pokémon X et avis sur le jeu de rôle très populaire

Le jeu Pokémon aura vu des générations se succéder. Il existe depuis près de 17 ans et a conquis l’univers des jeux sur console. En 2013, les versions X et Y sortent partout dans le monde et représentent la 6e génération des Pokémons. Depuis Rouge et Blue sur Gameboy jusqu’à Noir et Blanc sur Nitendo DS, des nouveautés ont été apportées tout au long de l’histoire du jeu. Mais celles que l’on retrouve dans Pokémon X et Y sont réellement épatantes. Les graphismes sont incroyables et l’arrivée de la 3D, les mégas combats et les nouvelles fonctionnalités retiennent encore plus le joueur.

Le but du jeu

Le jeu se déroule dans la région fictive de Kalos désormais inspirée de la France. Dans cette région cohabitent des humains et des créatures appelés Pokémons. On les retrouve dans le centre, les cotes et les monts. Le personnage doit s’en aller avec 4 de ses compagnons à la recherche des Pokémons. Il devra les capturer et les dresser puis combattre avec eux afin de devenir le Maitre Pokémon.

Un visuel extraordinaire

Le passage à l’environnement 3D est une vraie réussite pour le jeu Pokémon X. C’est d’ailleurs ce qui saute tout de suite aux yeux. Les développeurs sont parvenus à donner une nouvelle jeunesse à la série. On remarque un semblant de réalisation qui plonge dans un univers beaucoup plus réaliste que tout ce qu’on a vu jusque-là. Vous pourrez profiter de changements de plans et du dynamisme des caméras sur Illumis et les zones côtières. Les animations en combats sont également très réussies. Les Pokémons sont très mobiles, dynamiques et les attaques s’accompagnent même d’effets visuels.

C’est un véritable régal pour les yeux et l’on sent la volonté pour les développeurs de faire plaisir aux fanatiques de Pokémon X. En effet, le design des personnages est différent. Il ressemble à celui de l’anime sans pour autant virer dans l’enfantin. Les personnages peuvent se baisser pour ramasser quelque chose ou parler à quelqu’un. Tout est plus lisse, plus fluide et plus beau.On dit bye bye les pixels et les superpositions de sprites. Toutefois vous pourrez enregistrer de légers problèmes de précision ou de caméra.

Une excellentetransition entre les générations

Dans cette nouvelle génération, il y a bien évidemment de nouveaux Pokémons, mais également des anciens. Les joueurs qui ont commencé l’aventure depuis le début seront assez nostalgiques de Pokémon X. Vous aurez de quoi remplir votre pokédex, car un grand nombre de pokémons est disponible. Cependant, il faut noter que chaque pokédex est désormais divisé en 3 parties en fonction de l’endroit où vous trouverez les créatures. La classification ne change pas grand-chose, mais permet de créer un aspect touristique particulier.

Par ailleurs, la puissance des dragons est réduite avec l’apparition des pokemons fée. Ils sont très efficaces contre les pokemons de type dragons, combat et ténèbres. Cependant, ils faiblissent face aux créatures de type poisson, feu et acier. Il faut dire certains pokemons anciens se sont vu attribué la capacité fée.

Pokémon X : combats innovants

Le système de méga-évolution révolutionne le combat dans le jeu. En effet, les pokemon peuvent désormais gagner en puissance en cours de match. Pour cela, il faut qu’ils soient équipés d’un élément appelé méta-gemme qui permettra l’évolution. Tortank par exemple aura besoin d’une torkankite. Il suffira de cliquer sur l’icône méga-évolution puis de déclencher une attaque. Vous verrez alors votre créature changer d’apparence et devenir plus fort. Toutefois l’effet se dissipe après le combat.

Il faut savoir que les pokémons X et Y ne présentent qu’une légère différence marquée par l’absence de certains pokémons. C’est le cas des mégaévolutions comme celui du Dracaufeu qui sont propre à chaque version.

Vous aurez aussi les combats de horde, qui vous mettent au défi face à des Pokémons de bas niveaux, mais en nombre supérieur. Pour s’en sortir, il faudra savoir utiliser les capacités qui touchent plusieurs cibles. On aime particulièrement les combats originaux comme les combats aériens réservés aux Pokémons qui savent voler.

La connectivité sur Pokémon X

Grâce à la 3Ds, les joueurs peuvent se connecter sur internet pour des échanges ou des combats. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans un centre Pokémon pour cela. Il se sera possible de jouer avec des personnes à l’autre bout du monde juste en vous connectant à votre Wifi. Par ailleurs, vous pourrez aussi jouer avec vos amis ajoutés sur la console. Grâce au PSS (Player SeachSytème), il est possible de jouer en local avec des amis si vous n’avez pas internet à proximité.

Une autre application appelée Pokétransfert permet de transférer les créatures de Pokémon Noir, Blanc, Noir 2 et Blanc 2 vers Pokémon X. Grâce à la fonctionnalité Échange Miracle, vous pouvez proposer un Pokémon à un inconnu qui vous offrira à son tour une créature surprise.

De nouvelles fonctionnalités

L’arrivée des coins photo vous permet de faire des photos dans des endroits panoramiques ou historiques. Avec la ressemblance frappante avec la France, vous pourrez facilement identifier ce qui s’apparente le plus à la Tour Effel. Plusieurs autres châteaux et panoramas valent le détour et augmentent le plaisir de jouer.

En outre, vous pourrez effectuer la personnalisation à un niveau jamais encore atteint dans les anciennes versions de Pokémon X. Il sera possible de changer les vêtements, les coupes de cheveux et même les lentilles de vos personnages.

Lire aussi ces articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *