Les meilleurs jeux de société 4 ans

S’il est vrai que les jeux vidéo connaissent un grand succès, les jeux de société restent très appréciés. Ils permettent de développer les facultés intellectuelles. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez en avoir à la maison pour vos enfants. Vous trouverez sur le marché plusieurs offres de jeux de société pour les jeunes de 4 ans. Pour choisir, vous pourrez avoir donc des difficultés. Afin de vous permettre de choisir les meilleurs Jeux société 4 ans, nous vous proposons de lire cet article.

Comment choisir les meilleurs jeux de société 4 ans ?

Le choix d’un jeu de société 4 ans n’est pas aussi simple qu’on peut le croire. Il est important de choisir un jeu qui intéresse vraiment votre enfant. En cas de mauvais choix, il pourrait ne pas aimer le jeu. Vous devez alors prendre en compte certains critères pour faire un bon choix.

Le nombre et le type de joueurs

Vous devez vérifier si le jeu doit être joué par les enfants sans l’aide d’un grand. Il existe des jeux de société 4 ans conçus avec des règles simples que les enfants peuvent jouer sans l’intervention d’une personne âgée. D’autres jeux par contre nécessitent la présence d’un adulte qui aura pour rôle de guider les petits.

L’âge et la disponibilité des joueurs

L’âge des joueurs est également un critère important. Vous devez savoir au préalable si l’enfant jouera au jeu de société 4 ans avec des joueurs de différents âges ou avec des enfants de même âge que lui. En outre, vous devez savoir si votre enfant est disponible pour jouer au type de jeu choisi. Il y a des enfants qui ne sont pas disposés à se concentrer sur les jeux de réflexion en raison de leur caractère énergétique. Un jeu coopératif permettra aux mauvais perdants d’accepter la défaite et de continuer à jouer.

L’univers

Avant d’acheter un jeu de société 4 ans, vous devez surtout vous intéresser à l’univers dont profitera votre enfant. Il ne sert donc à rien d’offrir à votre enfant un jeu avec un design et des images qui lui feront peur. Vous pouvez par exemple choisir un jeu avec des images d’animaux ou encore des personnages de dessins animés. L’idée est de permettre à l’enfant de se divertir rien qu’en observant les images.

La complexité du jeu

Il est conseillé de prendre en compte la complexité du jeu de société 4 ans avant de l’acheter. Si vous opter pour un divertissement qui exige une grande réflexion et qui ne permet pas de gagner facilement, votre enfant pourrait très vite s’ennuyer. N’hésitez pas à choisir un jeu qui permet à toute la famille de s’unir pour gagner au lieu d’un jeu qui met tout le monde en compétition. Le perdant pourrait être frustré.

La durée du jeu

La durée du jeu de société 4 ans est aussi un critère à ne pas obliger. Il existe des options de divertissement qui exigent beaucoup de temps pour remporter une manche. Pour ceux qui le savent, tous les enfants n’ont pas assez de patience. Il est alors conseillé de choisir un jeu qui ne dure que quelques minutes pour votre enfant. Il ne sera pas fatigué de jouer.

Les meilleurs jeux de société 4 ans

Il existe plusieurs jeux de société 4 ans parmi lesquels vous pouvez choisir. Voici une sélection des options de divertissement qui pourraient plaire à vos enfants.

Croque-Carotte

Croque-carotte est l’un des meilleurs Jeux société 4 ans. Les règles de cette option de divertissement conviennent parfaitement aux enfants de 4 ans. Le gagnant est celui qui parvient à gravir en première position la colline afin d’atteindre la carotte géante. Chacun des joueurs a quatre lapins de même couleur. Il est possible de faire face à des pièges sur le plateau. Les lapins peuvent ainsi se retrouver dans un trou ou encore être coincés. Il faut donc éviter tous ces obstacles et se retrouver en haut de la colline.

Ce jeu de société 4 ans a tout pour plaire aux enfants. Ses règles sont simples et son univers est plaisant. Il s’agit d’un jeu de stratégie de 30 min que les enfants peuvent jouer en toute autonomie sans l’aide des grands.

Le Cochon Qui Rit

Si vous recherchez un classique indémodable, ce jeu est fait pour vous. Il a été créé en 1932 et continue d’être très apprécié. Ce jeu de société 4 ans a pour durée de partie 15 min. Pour gagner, il faut être le premier à reconstituer le cochon en entier. Au départ, chaque joueur se met autour de la table et chacun lance le dé. Lorsqu’un joueur obtient un 6, il peut prendre le corps de son cochon. Après cela, les dés doivent afficher le chiffre 1 pour prendre une patte, une oreille ou un œil. Il faut répéter cela autant de fois qu’il faut pour obtenir les 4 pattes, les 2 oreilles et les 2 yeux.

Pour obtenir la queue, il faut que les dés sortent deux 1 après un seul lancer. Les joueurs doivent lancer les dés à tour de rôle en espérant compléter premièrement son petit cochon. Il s’agit d’un jeu de société 4 ans avec des règles très simples.

Bata-Waf

Ce jeu de cartes a tout pour offrir à votre enfant des instants de divertissement inoubliables. Ce jeu fait parti des meilleurs Jeux société 4 ans et permet aux enfants d’apprendre les chiffres. Les cartes portent des valeurs de 1 à 6. Chaque valeur est illustrée avec un chien de hauteur correspondante. Plus la valeur est grande, plus la hauteur du chien est grande. Les enfants peuvent donc tout simplement regarder la hauteur du chien pour savoir qui l’emporte. Lorsqu’il y a égalité, on parle de bata-waf.

Ce jeu de société 4 ans est ludique et instructif avec de belles instructions. La durée d’une partie est de 15 minutes.

Le Verger

Le Verger est un jeu créé depuis plus de 30 minutes. Il faut cueillir tous les fruits avant l’arrivée du corbeau afin de l’emporter. Il s’agit d’un jeu de société 4 ans collaboratif qui permet à toute la famille de collaborer pour gagner. Chaque joueur lance le dé pour prendre un fruit ou construire le corbeau. S’il s’agit d’un fruit, ils peuvent le garder ou le donner à un autre s’il en dispose déjà. S’il s’agit du corbeau, il faut poser une pièce du puzzle. Tous les joueurs doivent ramasser tous les fruits de leur panier avant que le puzzle du corbeau ne soit achevé.

Ce jeu de société 4 ans se joue entre 2 à 8 joueurs et dure 10 min. Ses règles sont simples et il est conçu avec des illustrations agréables.

Pique-Plume : jeux de société pour enfant de 4 ans

L’on ne saurait parler des jeux de société 4 ans sans évoquer Pique Plume. Ce jeu a obtenu l’as d’or du meilleur jeu junior au Festival des jeux de Cannes. Le gagnant est celui qui parvient à piquer toutes les plumes de ses adversaires. Il se joue entre 2 à 4 personnes et la durée d’une partie est de 15 minutes. Ce jeu de course développe la mémoire.

Comment utiliser les jeux de société 4 ans ?

En plus de choisir un jeu de société 4 ans amusant, vous devez vous assurer qu’il soit confortable pour l’enfant. Par exemple, il existe des Jeux de société 4 ans en bois qui entraînent des allergies chez les plus petits. L’idéal serait donc d’opter pour des pièces en plastiques. De plus, vous pouvez choisir des pièces assez grosses pour éviter que l’enfant les introduise dans la bouche et les avale. Par ailleurs, n’hésitez pas à privilégier un modèle qui l’occupe bien. Cela vous permettra aussi d’être tranquille.

Il est également important de bien ranger les jeux de société 4 ans après son usage. Vous devez le mettre à l’abri de l’eau. Cela vous permettra d’en profiter pendant longtemps.

Laisser un commentaire