Comment choisir la meilleur console portable ?

console portable

La console de jeux portable est un petit appareil qui sert de support pour les jeux vidéo. Dans un ensemble léger, il combine l’écran, les touches et les haut-parleurs. L’objectif est d’avoir un appareil facilement transportable qui offre une certaine autonomie dans le divertissement avec les jeux vidéo. Il en existe plusieurs avec des fonctionnalités différentes ce qui peut rendre le choix difficile pour les utilisateurs. Découvrez dans cet article, des conseils pour choisir la meilleure console portable.

Pourquoi choisir une console portable ?

La console de jeux portable vous transporte dans un univers de jeu hors du commun. En tant que joueur, vous profitez d’une expérience exceptionnelle. La console de jeux portable est un outil innovant, qui associe créativité et interfaces originales au service du gaming. Elle peut avoir des options intéressantes comme le gyroscope ou un détecteur de mouvement. Les fabricants privilégient gameplay et les performances, ce qui rend les consoles adaptées à tous même aux débutants.

Grâce à la console portable, profitez de jeux hyper colorés avec des graphismes époustouflants. Un univers peuplé de personnages sympathiques, amusants ou mystérieux vous attend. Dans certains jeux, vous êtes maître de la suite des évènements. En quelques mots, une console de jeux portable vous offre plus de liberté en matière de découverte.

Il existe désormais des fonctionnalités sociales qui permettent d’interagir avec d’autres gamers. Vous pourrez devenir amis avec des joueurs qui sont dans les parages ou à l’autre bout du monde. En outre, les consoles sont également des appareils multimédias capables de prendre des photos, jouer de la musique, des vidéos, regarder des films, surfer sur le net. Il est même possible de connecter la console de jeux portable à un grand écran selon vos envies.

Les nouvelles consoles sont équipées de la dernière technologie. Leurs hautes performances leur proviennent de processeurs surpuissants et d’éléments soft de haute qualité. Les fabricants misent beaucoup sur la résolution HD, l’écran tactile et les boutons ergonomiques. Ainsi, la console de jeux portable offre un maximum de praticité et une facilité de prise en main. Elle peut être mise en poche et permet de jouer n’importe où.

Comment choisir la meilleure console portable ?

Les consoles possèdent leurs caractéristiques propres, mais pour choisir la meilleure console portable, il faut prendre en compte :

  • Les jeux disponibles ;
  • L’autonomie ;
  • Les accessoires ;
  • La résolution et la taille.

Les jeux de la console portable

Il s’agit du critère le plus important dans le choix d’une console de jeux portable. Il existe en effet un vaste catalogue de jeux en 2D et 3D. Il est donc impossible de s’ennuyer avec une bonne console de jeux portable. Mais il est capital de contrôler le type de jeux disponible, car sur Nintendo par exemple, les jeux regroupent des personnages plutôt sympathiques. Ils sont un peu plus adaptés à un public plus jeune tandis que Sony propose des jeux d’action, de course et de bagarre très intéressants.

L’autonomie

L’intérêt d’une console portable, c’est bien de pouvoir l’utiliser sans qu’il ne soit branché. Et pour cela, plus la durée de la batterie est longue, plus la durée d’utilisation de la console de jeux portable augmente. Généralement, une console permet de jouer pendant 3 à 6 heures même si certains modèles peuvent tenir jusqu’à 8h. L’essentiel sera de vérifier s’il est possible de réduire les options énergivores afin de sauvegarder la batterie de votre console de jeux portable.

La résolution et la taille

La taille dépend de ce que vous comptez faire de votre console. C’est à vous de choisir celle qui est la plus propice à rester dans une poche, une pochette ou mieux, celle qui vous offre une bonne prise en main. En outre, la résolution peut varier en fonction du modèle. Nous vous conseillons de choisir la mieux adaptée à une meilleure expérience de jeu.

Les accessoires

La console de jeux portable est généralement livrée avec plusieurs accessoires pratiques pour enrichir l’expérience de jeu. Vous pourrez par exemple trouver un câble pour la connexion à un poste téléviseur ou une carte mémoire pour optimiser la capacité de stockage de la console portable. Il est également possible d’obtenir un chargeur allume-cigare ou une batterie supplémentaire.

Comment utiliser une console portable ?

Bien que les jeux sur smartphones soient assez populaires, rien ne remplace le savoir-faire des fabricants de consoles de jeux portables. Pour mieux en profiter, il est important de s’informer correctement sur la console pour maitriser ses caractéristiques et ses limites.

Ensuite, il est judicieux de vérifier la compatibilité de vos jeux avec la console. Vous devez toujours effectuer une vérification avant de passer à l’achat. De plus, vous devez maintenir votre console de jeux portable chargée, mais il ne faut pas la laisser sur secteur pendant trop longtemps au risque d’abimer sa batterie. Enfin, sachez qu’il faudra installer les jeux avant de pouvoir en profiter.

Top 4 des meilleures consoles de jeux portables

Voici une liste de consoles ultra performantes qui pourront satisfaire les plus exigeants en la matière.

Console portable Nintendo Switch

Avec sa paire de joy-con rouge et bleu néon, cette console apporte une touche colorée à votre univers gaming. Son autonomie est d’environ 3 h lorsque vous jouez à des jeux comme The Legend of Zelda. Mais elle peut aller jusqu’à 6 h pour d’autres jeux moins gourmands en énergie. Si son écran tactile de 6 pouces ne vous suffit pas, vous pourrez toujours la brancher à un autre écran.

Console de jeux Nintendo Switch Lite

On l’apprécie pour sa couleur gris/blanc et ses formes design. La meilleure console portable Nitendo Switch dispose de contrôleurs intégrés, mais également d’un control pad pour une meilleure expérience de jeu. Ce concentré de technologie présente un écran de 5,5’’, une résolution de 1280 x 720 pixels et une mémoire de 32G extensible jusqu’à 2 To.

Console de jeux portable Anbernic RG300

Si vous avez aimé le game boy, cette console de jeux portable saura certainement vous plaire. Elle présente des formes rétro, mais un design transparent très séduisant. Sa batterie de 1800mAh est rechargeable par USB et peut tenir jusqu’à 6 heures pendant que vous jouez. Par ailleurs, elle est multifonctionnelle et peut servir pour réaliser des actions multimédias. Son haut-parleur intégré offre des sons exceptionnels.

Console portable PSP Street E1004

La PSP est la console de jeux portable la plus célèbre notamment en raison de ses performances hors pair, son adaptabilité et sa facilité d’utilisation. Ses caractéristiques sont idéales pour satisfaire n’importe quel gamer. Vous pouvez profiter de plusieurs types de jeux et de fonctions parfaites. En outre, son design soigné attire tous les regards.

Laisser un commentaire