Quel est le meilleur simulateur de vol PC ?

Vous aimez les jeux de simulation de vol en avion de combat ? Pourquoi ne pas investir dans un kit de simulateur de vol PC à la maison ? Vous pourrez aisément contrôler vos avions. Il s’agit d’un accessoire qui vous offre la possibilité de faire des mouvements d’un vrai pilote d’avion. Vous profiterez alors d’une expérience unique et sensationnelle. Si vous souhaitez acheter un simulateur de vol, n’hésitez pas à lire cet article pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un simulateur de vol PC ?

Le simulateur de vol PC est un accessoire qui se branche au PC pour reproduire des mouvements des véritables pilotes. Il est souvent composé de deux joysticks jouant chacun un rôle précis. L’un est utilisé pour la direction et l’autre est utilisé pour la puissance. Il est aussi conçu avec une fenêtre de visualisation et un tableau de bord. Vous pouvez simuler plusieurs cas de vols. Entre un avion voyageant avec des passagers et un avion de chasse par exemple, vous avez le choix.

Les modèles de simulateur de vol PC sont nombreux. Il vous revient de faire votre choix selon votre préférence. A noter que les modèles sont adaptés aux niveaux des gamers. Pour les débutants, il existe des simulateurs avec un joystick unique. Pour les joueurs confirmés, il y a des modèles conçus avec une diversité d’options.

Les différents types de simulateur de vol PC

Il existe plusieurs types de simulateur de vol PC à savoir les simulateurs professionnels et les simulateurs personnels. Les premiers sont utilisés pour une formation alors que les autres sont accessibles à tout le monde. Il est également possible de classer ces accessoires suivant le mode d’emploi. On distingue les simulations de vol pour Windows et ceux pour Mac. Enfin, il existe les simulateurs de vol PC généralistes et ceux spécialistes (avion de chasse, avion civil).

Pourquoi acheter un simulateur de vol PC ?

Si vous aimez les jeux de vol sur PC, le simulateur de vol vous convient parfaitement. Il offre la possibilité de profiter d’agréables sensations lors des séances de gaming. En optant pour cette solution, il n’est plus nécessaire de toucher un clavier, une souris ou encore une manette pour pouvoir piloter de façon virtuelle. Les joysticks vous permettront de reproduire les mouvements d’un vrai pilote.

Le simulateur de vol pour PC offre la possibilité d’apprendre davantage. Vous pourrez découvrir les gestes à adopter et les reproduire dans la vie réelle.

Comment choisir le meilleur simulateur de vol PC ?

Avant de procéder à l’achat de votre simulateur de vol PC, vous devez nécessairement étudier des critères. Cette étape vous permettra de faire le bon choix.

Le joystick

Pour ceux qui le savent, le joystick est l’élément le plus important du simulateur. Vous devez choisir une manche résistante. Il sera compliqué de maîtriser un manche trop souple. De même, un manche trop rigide pourrait vous fatiguer trop vite. Il est alors conseillé de choisir un manche qui n’est ni trop souple ni trop rigide.

La manette de gaz

Quand on parle de simulateur de vol PC, les débutants optent souvent pour un joystick avec une petite manette de gaz manipulable avec le doigt. Toutefois, cela ne permet de profiter d’un bon confort d’utilisation et la précision n’est pas bonne. Ainsi, une simple manette est un bon choix pour la gestion de la puissance des moteurs. Vous pouvez opter pour une manette double ou triple pour plus d’alternatives. Tout comme avec le manche, il est conseillé d’avoir des manettes un peu résistantes.

La manette du simulateur de vol PC doit aussi être assez longue. En optant pour une manette courte, vous ne profiterez pas d’un équipement précis.

Les options du manche

Il est conseillé d’avoir un simulateur de vol PC avec plusieurs commandes. Par exemple, les joysticks avec plusieurs chapeaux permettent de mieux explorer les menus. Par ailleurs, vous pouvez choisir un joystick qui vibre. Cela permet d’être beaucoup plus réactif. Vous saurez quand un adversaire vous touche.

La performance du logiciel

Un logiciel performant est utile pour une expérience inoubliable. Vous devez choisir un simulateur de vol PC compatible avec votre système d’exploitation. Vous pouvez aussi vous équiper de certains éléments supplémentaires comme une radio pour la communication avec d’autres pilotes, des compteurs pour avoir la vitesse, la température externe, et bien plus encore.

Top 5 des simulateurs de vol PC

Simulateur de vol PC Logitech G

Ce simulateur de vol PC permet de piloter des avions privés et commerciaux. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous pourrez manipuler un véritable manche de simulation et un bloc réel. Le système Logitech G avec commande des gaz incluses a cinq axes, un gouvernail en acier inoxydable et un arbre de commande de l’aileron. Il comporte aussi 25 boutons et positions de commutateurs programmables. Il est conçu avec un chronomètre qui permet une bonne gestion du temps.

L’installation de ce simulateur de vol PC est simple. Vous n’avez pas besoin de télécharger des pilotes ou d’installer des logiciels supplémentaires. Vous devez tout simplement connecter la commande des gaz au manche avec un câble PS/2. Ensuite, il faut connecter le manche directement au port USB sur votre PC ou Mac. Vous devez charger le logiciel de simulation de votre choix et configurer les commandes dans le menu des options du logiciel.

Logitech G Saitek Pro

Ce simulateur de vol PC est conçu avec un écran LED de pilotage automatique qui s’utilise avec un logiciel de simulation de vol. Le boîtier de pilotage automatique offre la possibilité de contrôler du bout des doigts plusieurs paramètres au sein des logiciels FSX, X-Plane et Prepar3D. Les contrôles physiques déclenchent instantanément des actions dans le jeu. La molette intégrée permet d’ajuster les paramètres. Vous pourrez aussi profiter des fonctions supplémentaires pour commander les automanettes, les volets et le compensateur de tangage.

L’installation de ce simulateur de vol PC est simple. Il fonctionne avec Windows 7, 8.1 et 10. De plus, il est compatible avec les programmes de simulation de vol pour PC dont FSX-Flight Simulator X, X-Plane 10 et Prepar 3D.

Simulateur vol PC ThrustMaster HOTAS WARTHOG

Ce simulateur de vol PC a un poids de plus de 6,5 kg et une utilisation métal pour le stick, les poignées des manettes et pour les bases. Il a 55 boutons d’action entièrement programmables et deux hat switchs à quatre directions et push intégré. Il s’agit d’un joystick très précis et complet. Vous profiterez d’une manette des gaz avec système Pull and Push et Afterburner débrayable. Son panneau de contrôle est complet. Il a une molette de friction permettant de régler manuellement la dureté des manettes de gaz selon chaque utilisateur.

Le panneau de contrôle du simulateur de vol PC a aussi un rétro-éclairage des fonctions utiles pour les vols de nuit. Vous profiterez de cinq voyants lumineux programmables.

Logitech G Saitek Pro Flight

Si vous souhaitez améliorer votre expérience de vol dans les logiciels comme Microsoft Flight Simulation X, Prepar 3D et X-Plane, ce simulateur de vol PC vous convient parfaitement. Il est conçu avec un écran LCD 3,5 pouces coloré qui s’intègre bien dans votre logiciel de simulation de vol afin de permettre l’accès en temps réel aux informations importantes. En outre, les dispositifs Saitek peuvent être adaptés les uns sur les autres.

Simulateur de vol PC X-Plane 11

X-Plane 11 est le simulateur de vol pour PC le plus complet et le plus puissant. Il est compatible avec des systèmes d’exploitation comme Windows, Mac et Linus. Il permet aux utilisateurs de tous les niveaux de modifier chaque élément compte tenu de leur préférence. Son interface utilisateur est repensée avec la configuration des commandes.

Laisser un commentaire